Les raisons de consulter un psychopraticien ou un thérapeute sont nombreuses et variées, bien qu’aucune ne soit ni bonne ni mauvaise. Il faut bien avouer que se lancer dans une thérapie ou une psychothérapie peut faire peur. Et pourtant, elle est aussi le premier pas, et non des moindres, dans votre cheminement vers un mieux-être bénéfique à votre qualité de vie.
Quelque soit votre âge, vous devez faire face à de nombreux changements, relever de nombreux défis et affronter de nombreuses difficultés. Ces changements, défis, difficultés peuvent entrainer des problèmes. Et parfois, vous pouvez ressentir le besoin de parler à une personne extérieure et neutre, de vous rassurer ou juste de vous sentir écouté sans jugement, de manière confidentielle, sécurisante, bienveillante et empathique. Vous allez alors consulter un professionnel pour aller mieux, pour apaiser une souffrance.
Quelques exemples de motifs de consultation
- deuil
- hypersensibilité (avoir l’impression de se sentir « trop » ou « pas assez »)
- mal-être général
- anxiété
- stress
- changements perturbants dans la sphère familiale ou professionnelle (divorce, séparation, perte d’emploi, changement de poste, harcèlement…)
- maladies
- difficultés relationnelles (avec les collègues, les amis, la famille, dépendance affective…)
- angoisses
- épuisement
- estime de soi
- confiance en soi
- affirmation de soi
- échecs
- accident
- agressions physiques
- violences
- agressivité