Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Tout comme nous évoluons, le couple change au gré du temps et des événements. Comme vous, confronté à des événements, plus ou moins heureux, à des défis, il s’adapte, évolue, grandi.
Et parfois, quelles qu’en soient les raisons, il n’y arrive plus.
Les problèmes semblent insurmontables. Le couple, ou l’un des conjoints, semble au bord de la rupture. Les discussions se font de plus en plus difficiles, quel que soit le sujet. Les conjoints ne s’écoutent plus, les reproches fusent et ils se retrouvent systématiquement en position défensive.

Pourtant, les sentiments sont toujours présents, l’attachement est sincère, l’envie d’être ensemble et de continuer demeure, malgré la tristesse et les difficultés de cette situation.

La séparation vous semble impensable, mais vous l’envisagez quand même, par défaut, ou pas, parce que vous ne voyez plus comment faire pour que les choses s’arrangent et s’apaisent.

La thérapie de couple peut alors être la solution pour vous aider à faire face, peut-être même à trouver une solution, à vos problématiques. Elle vous permet, dans un lieu neutre, serein et sécurisé, d’évoquer dans la bienveillance et l’écoute vos difficultés, d’exprimer vos émotions et vos ressentis. L’objectif de la thérapie conjugale est alors, certes de vous aider à trouver des solutions, mais surtout de vous accompagner afin de vous aider à mieux vous faire comprendre, à mieux comprendre l’autre et à sortir de cette situation « conflictuelle ».

A savoir

Le fait d’engager une thérapie de couple ne vous protégera pas d’une rupture. En effet, l’unique but de la thérapie de couple ne peut pas être d’éviter la séparation. Pourquoi ? Tout simplement parce que, parfois, cette séparation est inévitable. Et lorsque c’est le cas, la thérapie de couple vous accompagnera dans cette rupture. Elle vous aidera à l’aborder de manière plus sereine, en atténuant, et pourquoi pas même en laissant aller, les rancœurs et les désaccords.

Dans le cadre d’une thérapie conjugale, le thérapeute joue un peu le rôle de médiateur. Il est là pour vous accompagner dans l’expression sereine et respectueuse de vos ressentis, de vos problématiques. Le but de ce suivi est alors de vous aider à comprendre les raisons de vos difficultés de communication et de trouver les solutions adaptées à vous, vos attentes et vos besoins.