Qu’est-ce qu’une thérapie de soutien ?

Loin d’être un long fleuve tranquille (pour reprendre l’expression consacrée par Denis Langlois), la vie nous réserve son lot d’épreuves, certaines plus difficiles que d’autres.
Face à un événement difficile, parfois même incompréhensible, il arrive que l’on ressente simplement le besoin de parler à une personne neutre, de mettre des mots sur nos émotions, nos ressentis, de se sentir écouter.
Parfois, on peut seulement avoir besoin de prendre de la distance avec un contexte compliqué, une situation problématique.
La thérapie de soutien est là pour ça. Elle vous permet de vous exprimer librement, sans jugement, dans un cadre dédié et sécurisé, au sein d’un environnement serein et bienveillant, afin de vous aider à mieux appréhender ces difficultés, courantes ou non, et à vous ouvrir à de nouvelles perspectives.
Comment se passe une séance ?
Après avoir programmé votre séance de suivi en présentiel, en extérieur ou en distanciel, je vous accueille pour un moment d’écoute actif durant lequel vous me confier ce que vous souhaitez. Le but étant de vous aider à mieux appréhender vos difficultés et à vous ouvrir à de nouvelles perspectives qui vous correspondent, il n’existe pas de séance de thérapie de soutien type.
Toutefois, pour pouvoir mener à bien, ensemble, votre thérapie de soutien, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise et en confiance. C’est pourquoi, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions à la fois pour vous et pour moi, il existe un cadre immuable auquel j’accorde une importance toute particulière. Ce cadre sera le leitmotiv de chacune de vos séances et nous permettra de déterminer ensemble les objectifs et les modalités du suivi.