Les séances d’un autre genre
Au cours de mes guidances, je me suis aperçue que l’éclairage apporté pouvait « réveiller » ou « révéler » certaines difficultés, certains blocages, certaines blessures, certains schémas… mais aussi, bien souvent, qu’il pouvait délier les langues. En effet, j’ai pu constater, à plusieurs reprises, avec cet outil, qu’il était plus simple pour les personnes de déposer, de se confier, de parler.
J’ai donc décidé de rendre la prise de rendez-vous pour les guidances possibles et surtout, de créer un accompagnement d’un nouveau genre :
- Les psycho-guidances.
Les guidances
La guidance, pour moi, est un peu comme une lanterne qui éclaire un chemin.

Si elle est pleine de surprises, la vie n’est pas pour autant un long fleuve tranquille. Il arrive qu’on se sente bloqué, qu’on ait l’impression de stagner ou même qu’on se pose de nombreuses questions sans arriver à faire le tri ou le vide pour avancer, pour prendre des décisions. Et alors, on aimerait bien avoir un éclairage, un phare pour nous guider au cœur de ces méandres de la pensée et d’émotions.
La guidance, à l’aide des cartes, est le moyen adapté pour vous apporter un éclairage sur une situation, un domaine (relations, travail…) ou une question pour vous aider à choisir, à prendre les meilleures décisions possibles pour vous. Elle permet de faire le point en visualisant le problème, la problématique, les éventuels blocages, afin de comprendre ce qui se joue pour vous et en vous. Elle vous permet d’envisager des pistes, des possibilités, des solutions pour avancer, tout en conservant votre libre-arbitre.
La guidance, au travers des cartes, est donc ce phare, cette lanterne qui met en lumière un chemin possible, à un moment T, que vous choisissez librement de prendre ou pas. Parce que oui, si les cartes apportent un éclairage, elles ne sont pas une fin en soi, elles ne détiennent pas la vérité absolue et ne prédisent pas l’avenir. Vous êtes et restez l’acteur principal de votre vie, et totalement libre de vos choix.
Les psycho-guidances
Ce nouvel accompagnement particulier a pour objectif d’allier la guidance et la psychothérapie.
L’idée est alors de partir d’une guidance générale ou sur un domaine et de voir ce qu’elle « révèle », fait émerger, ressurgir en vous, pour vous. Et ensuite, d’évoquer ces difficultés dans un cadre dédié, sécure, respectueux, professionnel et bienveillant et en bénéficiant d’un suivi personnalisé et spécialisé, avec des outils adaptés, afin de vous permettre de les appréhender différemment, d’envisager de nouvelles perspectives, voire même de significatifs changements, et de mieux vous connaître.
La guidance est donc vraiment utilisée comme un « outil au service de » qui va permettre d’évoquer, peut-être plus facilement, en tout cas d’une manière différente, les difficultés que vous pouvez rencontrez dans votre vie, qui peuvent vous peser ou vous entraver et qui vont pouvoir apparaître à la suite de cette guidance, dans un cadre dédié et professionnel, tout en bénéficiant de mon expertise de praticienne en psychothérapie.

Et comme parfois, certaines difficultés ou problématiques apparaissent à retardement, cet accompagnement peut se décliner de deux manières :
- Une guidance suivie/mêlant une séance de psychothérapie ;
- Une guidance et une séance de psychothérapie à une date ultérieure.
L’idée ici est vraiment d’allier la guidance, l’éclairage apporté par les cartes, avec mes compétences en psychothérapie afin de vous offrir un accompagnement unique et le plus complet possible. L’idée est aussi de démystifier un peu l’image de la psychothérapie, sans pour autant la rendre moins professionnelle.
Une question ?
Comment se passe une guidance ?
Comment se passe une séance de psycho-guidance ?